Le groude d'entraide

Pour personnes en deuil.

Vous êtes un être unique et la peine que vous ressentez suite à la perte d'un proche l'est tout autant. À certaines étapes de votre deuil, vous aurez peut-être envie d'être seul, afin de faire le point. À d'autres moments, vous ressentirez peut-être un fort besoin d'être écouté, consolé et entouré. Respectez vos propres besoins, qui ne manqueront pas de se transformer au fil des mois.

Lorsque la perte d'un être cher survient, la tâche du deuil revêt tout un défi. «Faire son deuil», c'est apprendre à se détacher de l'être perdu, vivre les émotions qui y sont rattachées jusqu'à ce que la motivation à réinvestir dans la vie resurgisse.

Le Centre Funéraire Coopératif du Granit vous offre l'opportunité de participer à un suivi du deuil, qui se tient dans la confidentialité, le respect, la compréhension et la dignité.

Le suivi du deuil est un groupe d'entraide composé de personnes vivant une même blessure ou situation difficile et qui veulent se guérir et s'entraider par le partage de leur vécu et de leurs connaissances. (Jean Monbourquette). À qui s'adressent ces rencontres ? À toutes personnes endeuillées, désireuses de trouver du soutien mutuel et de partager avec d'autres personnes vivant la même situation.

Nombre de rencontres : Dix rencontres, à raison d'une par semaine. Thèmes : Chaque semaine, un nouveau thème est proposé, touchant les divers aspects du deuil. De plus, nous vous remettons un ¨cahier du deuil¨ pour vous permettre, si vous le souhaitez, un approfondissement. Ces dix rencontres vous sont offertes gratuitement.

Première rencontre : Le groupe d'entraide, faisons connaissance

Deuxième rencontre : Ce qui peut aider les endeuillés (es)

Troisième rencontre : Parlons des vraies choses ensemble

Quatrième rencontre : Les manifestations normales du deuil

Cinquième rencontre : Prendre soin de soi

Sixième rencontre : Quand je me tourne vers mes souvenirs, compter…conter…ses pertes

Septième rencontre : Ah ! si les fêtes peuvent passer… Traverser les anniversaires

Huitième rencontre : Accueillir le pardon dans sa vie

Neuvième rencontre : Et la vie suit son cours…

Dixième rencontre : Ma vie, comme un trésor


Nos intervenants des groupes d'entraide

1ère rangée : Thérèse Guérin, Charles Beaudoin
2ième rangée : Alain Roy, Manon Grenier, Michel Pharand